jeudi 3 janvier 2013

Les neufs princes d'Ambre, tome 1 de Roger Zelazny



Quatrième de couv':

Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l'univers. Seul lieu réel, tous les autres n'en sont qu'un reflet, dans l'ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d'Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d'un prince ou d'une princesse n'est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n'en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d'Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la succession des plus agitée.


Pourquoi je vous en parle ?

Zelazny est le premier auteur de fantasy que j’ai lu, il y a de cela vingt ans (ça ne me rajeunit pas du tout). À l’époque, j’avais lu « Apportez-moi la tête du prince charmant », qui m’avait plutôt diverti (enfin, c’est la sensation que j’en garde). À force d’entendre parler des « 9 princes d’Ambre », je me suis finalement décidée à entamer cette série. Fondant de grands espoirs (un peu trop d’ailleurs), la lecture du premier tome me laisse une impression quelque peu mitigée.

De l’histoire…
Ce premier tome débute lorsqu’un homme se réveille dans une chambre d’hôpital et réalise qu’il est amnésique. Au fil des pages, nous le voyons redécouvrir qui il est, qui sont ses proches et quelle est sa véritable vie. Surpris, nous le sommes tout autant que lui. Nous voilà plongés dans une aventure qui file à cent à l’heure et où l’action est omniprésente. Corwin, l’amnésique, se révèle être un des neuf princes d’Ambre. En revenant à Ambre, il défit son frère Éric qui a accaparé le trône. Les complots de famille et les alliances entre frères et sœurs sont donc au rendez-vous.
Dans l’ensemble, l’histoire est assez sympathique, possède une certaine dose de mystère (surtout au début) pour donner envie d’aller jusqu’au bout de ce premier tome. Mais l’abus d’action m’a parfois assommée, car on ne souffle jamais.
Des personnages…
En toute franchise, je n’ai aucune affection pour eux. Corwin, le héros, m’a laissée perplexe. Par moments, j’avais envie de le plaindre et d’autres fois non. Ses frères et sœurs ne sont guère sympathiques et sont des individus en qui l'on ne peut avoir confiance.

Du style de l’auteur…
Globalement, c’est ce qui m’a le plus déçu. L’écriture est très accessible, avec parfois quelques lourdeurs dues à des répétitions agaçantes. Comme mon édition est ancienne, je pense que cela peut venir de l’édition. Zelazny semble avoir écrit ce tome à la va-vite, illustrant bien l’esprit du roman ; mais j’aurais aimé davantage de descriptions et d’explications, car je reste sur ma faim et ça m’empêche pour le coup de classer ce livre dans la catégorie des coups de cœur.

Est-ce que je lirai la suite ? J’essaierai le tome 2 pour voir comment ça évolue et voir si j’arrive à être pleinement convaincue.

Est-ce que je le conseillerai à un ami ? Oui, si l'on aime les livres qui se lisent vite et qui privilégient l’action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire