jeudi 27 septembre 2012

[Défi #11] "La confrérie de l'horloge" d'Arthur Slade



Quatrième de couv':

Ere victorienne, la campagne anglaise : le mystérieux M.Socrate se rend dans une galerie de monstres. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Modo, nouveau-né difforme aux pouvoirs de transformation étonnants. Durant quatorze ans, Modo recevra les étranges enseignements de M Socrate où les cours de géographie et de latin côtoient les leçons d'arts martiaux. Elevé dans un manoir dépourvu de tout miroir à quelques kilomètres de Londres, Modo est brutalement jeté dans les rues de la capitale pour accomplir sa première mission. Aidé de la belle Miss Octavia, il devra mettre tous ses talents à l'oeuvre pour arrêter la terrible machination de la Confrérie de l'horloge.

Avis:


J’ai ouvert ce livre par le plus pur des hasards, puisque je n’en avais jamais entendu parler. Il faut dire que la lecture jeunesse n’est pas mon genre de prédilection. En fait, c’est son titre et ensuite sa quatrième de couv’ qui m’ont donné envie de m’y plonger. Et je ne regrette pas mon élan de curiosité ; car j’ai passé un agréable moment en parcourant les pages de cette aventure écrite par Arthur Slade.

« La confrérie de l’horloge » est le premier tome d’une série intitulée « Les agents de Monsieur Socrate ». J’ignore le nombre de volumes que comptera cette série. Je sais qu’à l’heure actuelle quatre tomes sont parus, dont les trois premiers sont disponibles en français. Comme tout début de série, on fait connaissance avec les personnages principaux et on soulève peu à peu les questions qui obtiendront sûrement leurs réponses dans les tomes suivants.

L’histoire nous plonge dans un Londres victorien sombre et humide pimenté d’une pincée de steampunk, ce qui pourra ravir certains fans du genre. Au menu de cette lecture, nous avons de l’aventure avec une grande dose d’action. Tout est mené tambour battant, et parfois j’ai regretté que l’auteur ne s’attarde pas davantage sur certains détails. Le style est vif, efficace et plutôt simple, ce qui rend cette lecture très accessible.

Modo, le héros de ce roman, sort des sentiers battus. Certes, on a le droit une fois encore au gamin orphelin, mais son atout réside dans son apparence. Exit le héros au physique parfait, Arthur Slade s’inspire de Quasimodo et Elephant Man pour créer le jeune Modo. Derrière une apparence repoussante se cache un garçon attachant qu’on prend plaisir à suivre et dont les états d’âme parlent facilement au lecteur. Les autres personnages du roman auraient peut-être mérité un traitement plus approfondi, car certains possèdent encore des zones d’ombres, qui seront (il faut l'espérer) dévoilées dans les tomes suivants. M. Socrate et Octavia (pour laquelle Modo a le béguin) sont deux individus que j’ai aussi hâte de retrouver dans le deuxième opus.

Vous l’avez compris, je lirai la suite, et pour tout dire le tome 2 est déjà dans ma PAL. J’ai aimé ce côté roman d’aventure et d’espionnage en plein cœur d’une ère victorienne légèrement revisitée.

Est-ce que je conseillerais à un ami ? Bien sûr ! Jeunes et moins jeunes devraient apprécier ce petit roman dans lequel les clins d’œil littéraires de manquent pas. Même s’il y a quelques faiblesses, les personnages, l’aventure et l’intrigue sont suffisamment bien travaillés pour donner envie de poursuivre l’aventure.

Note: 3,75/5

Catégorie auteurs Nord Américains vivants



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire