dimanche 5 août 2012

[Défi #9] "Abraham Lincoln, chasseur de vampires" de Seth Grahame-Smith



Quatrième de couv':

"Entre 1607 et 1865, soit pendant plus de deux cent cinquante ans, les vampires ont prospéré dans l'ombre aux Etats-Unis. Peu d'humains croyaient en leur existence. Abraham Lincoln comptait parmi les valeureux chasseurs de vampires de son temps et tenait un journal de sa lutte sans relâche contre eux. L'existence présumée de ce journal a longtemps alimenté les spéculations des historiens et des biographes de Lincoln. La plupart n'y voient qu'une légende." Et pourtant...

Avis:

Voilà un livre que je ne pensais jamais lire. Il faut admettre qu’à sa sortie en grand format, j’avais déjà lu « Victoria, reine et tueuse de démons », et que le bilan de la lecture s’était révélé un peu catastrophique. Du coup, je n’ai pas voulu réitérer cette mauvaise expérience avec « Abraham Lincoln, chasseur de vampires ». C’est à cause de la sortie du film et du roman en format poche, que j’ai décidé de me lancer. Je ne classerai certainement pas ce livre dans la catégorie « coups de cœur », toutefois sa lecture reste sympathique.

Si je devais définir ce roman, je dirais qu’il s’agit d’une biographie semi-fictive. En effet, Seth Grahame-Smith s’adonne à un exercice de style un peu risqué : rependre la vie d’Abraham Lincoln en nous faisant croire que le seizième président des Etats-Unis d’Amérique était un chasseur de vampires. Je vous l’accorde, l’idée est plutôt farfelue et peut éventuellement faire penser à un nanar de seconde zone.

Mais pour éviter la catastrophe, l’auteur ne prend pas trop de risques et écrit son livre comme une véritable biographie. Un style simple sans trop de fioritures, une manière fluide d’amener les évènements et de les lier ensemble, des citations, des photos… tant d’éléments qui font qu’on a l’impression de lire une véritable biographie sur la vie d’Abraham Lincoln. Mais voilà, la présence des vampires nous rappelle que nous sommes bel et bien dans une semi-fiction. L’association des deux est certes bien faite, mais j’ai eu la sensation qu’il manquait un peu d’audace et d’intrigue. Les vampires restent tout de même un mystère, pas assez d’infos sur eux, trop en retrait… Au bout d’un moment, j’ai eu la nette impression que l’auteur s’était perdu dans son projet ou qu’il avait eu de peur de se lâcher. Et ce côté crédible et sérieux devient progressivement lassant, sensation que j’éprouve généralement en lisant une biographie et une raison qui me fait éviter ce genre.

Au final, je dirai que cette lecture s’est révélée intéressante, surtout au niveau historique, mais qu’il manquait le petit truc en plus pour en faire un ouvrage inoubliable.

Est-ce que je le conseillerais à un ami ? Oui, si l'on aime lire des biographies et qu’on apprécie les vampires.

En revanche, une chose me fait peur : l’adaptation cinématographique. Quand on lit le livre, on se demande sincèrement ce que ça va rendre à l’écran. Et la bande-annonce me fait redouter le pire. À voir…


Note: 3,5/5

 Défi lecture "Catégorie auteurs nord-américains vivants"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire