mercredi 11 juillet 2012

[Défi #8] "Coraline" de Neil Gaiman



Quatrième de couv':


La famille de Coraline vient d'emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un


monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l'autre côté l'attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux...






Avis:

C'est un retour vers l'enfance qui s'est opéré lorsque je me suis lancée dans ce petit roman de Neil Gaiman. Pour qui aime le cinéma d'animation, « Coraline » vous rappellera la merveilleuse adaptation _ je dis bien merveilleuse, car après lecture du roman, je trouve qu'ils se sont bien débrouillés pour étoffer le tout et donner forme à la maison et à ses habitants. C'est une chose assez rare chez moi d'aimer autant l'adaptation ciné que le roman.

« Coraline » en version roman, c'est un peu déstabilisant au niveau du style. Quand vous ne lisez que des livres pour adultes depuis une vingtaine d'années, se retrouver avec un style destiné à des enfants, ça fait très bizarre. Attention, je ne dirai pas que c'est mal écrit. Neil Gaiman s'adapte très bien au public visé : phrases courtes, des comparaisons enfantines parfois amusantes... J'aurais été dans la tranche d'âge adéquate, j'aurais sans l'ombre d'un doute adoré.

Cela ne veut pas dire pour autant que j'ai détesté « Coraline ». On retrouve ce qui caractérise si bien les romans de Neil Gaiman : des personnages attachants, farfelus pour certains et une histoire sombre. Exit les histoires édulcorées, Neil Gaiman éveille en nous les craintes qu'on peut éprouver dans l'enfance.

Coraline est une gamine attachante, et son statut d'enfant unique m'a vraiment parlé. Cette obligation de cohabiter avec la solitude, de trouver une occupation pour éviter un profond ennui ; c'est la réalité de beaucoup d'enfants uniques. Elle m'a touchée lorsqu'elle cherche à attirer l'attention de ses parents. La chance veut qu'elle a un voisinage accueillant et excentrique. Et puis il y a le côté sombre avec ses Autres-parents, aux yeux en boutons et leur attitude flippante. Lorsqu'on a vu l'adaptation ciné, on a certaines scènes qui reviennent à l'esprit et viennent compléter la lecture. Je pense que cela m'a aidé à mieux aborder le roman et à mettre un peu de côté l'aspect « enfantin » de la narration.

Est-ce que je conseillerais à un ami ? Oui et non. Vous ne lisez strictement pas de livre jeunesse, alors vous risquez peut-être de ne pas apprécier. Vous avez l'âge requis, ou alors vous êtes habitués à lire des romans jeunesse (par exemple à vos enfants), ou vous avez tout simplement gardé une âme d'enfant, alors lisez-le... et puis c'est du Neil Gaiman !

Note: 3,5/5


 Catégorie "Auteur Anglais vivant"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire