mardi 10 juillet 2012

"Le manoir des immortels" d'Ambre Dubois



Quatrième de couv':
Londres, 1888…
La ville est secouée par les épouvantables crimes de Jack l’Éventreur. Dans la petite communauté vampirique locale, dirigée par le ténébreux Rodrigue, l’on se pose des questions. Le tueur serait-il l’un d’eux ?
La belle Stella, reconnue pour ses étonnants pouvoirs occultes, va être chargée de mener l’enquête auprès d’une curieuse famille bourgeoise, les Heartavy.
Finira-t-elle enfin par découvrir la terrible vérité ?

Avis:
Il aura fallu sa sortie en e-book pour me décider à lire ce roman.
Même si je ne le rangerai pas dans la catégorie « coups de cœur », ce livre m'a bien plu et a su me captiver jusqu'au bout. Hormis quelques faiblesses, excusables du fait qu'il s'agit d'un premier roman, le résultat fait découvrir un auteur prometteur.

Ambre Dubois nous invite dans un Londres victorien sombre, humide et brumeux. Plutôt que de privilégier les descriptions, l'auteur joue davantage sur l'atmosphère. Il flotte un parfum de mystère et de drame dans cette histoire qui revisite le cas de Jack l'éventreur.

Célèbre assassin sanguinaire et vampires se côtoient dans cette intrigue qui finalement manque un tout petit peu de surprise. En effet, si l'histoire est certes bien construite, elle n'offre pas suffisamment de fausses pistes et de rebondissements pour nous permettre d'être étonné par la fin.

Mise à part cela, on se laisse emporter par cette lecture. Pourquoi ? Surtout grâce aux personnages.

J'ai bien aimé le groupe de vampires. En grande partie esquissés dans ce premier tome, ils ont tous une part d'ombre. On en apprend suffisamment pour les suivre dans ce premier opus, mais le mystère persiste autour d'eux. Du coup, on veut en savoir plus, et je pense que c'est plutôt une bonne chose! Et par chance, il y a une suite, que je lirai sans aucun doute. En héroïne, nous avons donc Stella, vampire un peu sorcière sur les bords. C'est est une jeune femme étrange, loin des héroïnes un peu tapageuses qu'on voit apparaître depuis quelque temps. Elle est posée, discrète et un peu pédante. Sa relation avec Rodrigue (le très discret et intriguant roi des vampires londoniens) et Alex (l'arrogant de service) n'est pas très simple et faite de tensions (ce que j'ai trouvé intéressant).

Est-ce que je le conseillerais à un ami ? Oui, surtout aux personnes qui aiment les vampires et apprécient les histoires qui se déroulent à l'époque victorienne.

Note: 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire