mardi 26 juin 2012

"La comtesse de sang" de Maurice Périsset



Quatrième de couv':

Dans le sombre décor d’un château isolé à Csejthe, d’innombrables victimes sont suppliciées avec la dernière férocité. De jeunes paysannes à la peau fraîche, flattées de rentrer au service de la comtesse Bathory ou alléchées par la promesse de somptueux festins, sont entraînés dans d’immenses souterrains qui seront leur tombeau. Elles succombent pour le seul et monstrueux plaisir de cet être d’une étrange beauté, au teint de lis, dévoré par des besoins sexuels innommables et la recherche de la jeunesse éternelle. On ne connaît guère à travers les âges d’exemples plus horrifiants et plus extraordinaires. Voici, telle qu’elle se déroula véritablement, l’histoire d’Erzébeth Bathory, la comtesse goule de sinistre mémoire, l’effroyable femelle sanguinaire dont la vie et les exactions atroces dépassèrent en cruauté les plus noirs forfaits jamais perpétrés, et qui frappa d’épouvante la lointaine Hongrie du XVIe siècle.

Avis:

Dénichée dans la bibliothèque familiale, cette biographie sur la terrifiante Erzébeth Bathory m’a vraiment intéressée. Et pourtant, je ne suis pas une adepte des biographies, c’est un genre qui ne me passionne pas toujours. Mais ici, l’auteur a réussi à captiver mon attention, grâce à une écriture simple, une narration sans longueurs et sans parti pris. On plonge vraiment dans la Hongrie féodale des 16e et 17e siècles, les paysages très bien décrits dégagent une atmosphère sombre et hostile.

Dans cette version romancée de la vie de la Comtesse Sanglante, l’auteur nous retrace les grandes lignes de sa vie. Mais ce qui est surtout privilégié, c’est l’évocation de son sadisme. Et les descriptions détaillées ne manquent pas (âmes sensibles s’abstenir). Ses crimes nous sont présentés avec un regard d’une neutralité qui peut donner une impression de voyeurisme, mais je crois que c’est une bonne approche. On ne cherche pas à influencer notre jugement. Quand on a une personne qui tue plus de 200 jeunes filles, il est difficile de vouloir lui trouver des circonstances atténuantes. Les raisons de ses actes sont nombreuses et obscures : fort taux de consanguinité, monde féodal habitué à la violence et aux tortures, mysticisme…

Erzébeth Bathory, par ses actes sanguinaires sordides, a toute sa place dans la liste des célèbres tueurs en série de l’histoire du monde. Étrangement, au fil de cette lecture, j’ai eu l’impression de voir dans cette femme la sorcière du conte de Blanche Neige… très étrange.

Est-ce que je conseillerais ce livre à un ami? Oui, si le cas Bathory vous intéresse. Non, si vous êtes un peu trop sensible.

Note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire