lundi 19 mars 2012

"Deux fois n'est pas coutume" de Janet Evanovich


Quatrième de couv':
Stéphanie Plum est chasseuse de primes. Sa spécialité : ramener les libérés sous caution récalcitrants au tribunal. Un job sans grande surprise, sauf quand il s'agit de mettre la main sur Kenny Mancusso. Un vrai coriace, trempé dans une affaire de trafic d'armes, qui passe son temps à découper des cadavres et à envoyer les morceaux à Stéphanie. Sans compter les cercueils disparus d'une entreprise de pompes funèbres... Un vrai casse-tête. Évidemment, tout irait mieux si Morelli, flic et pot de colle, n'était pas toujours pendu à ses basques. Heureusement, Stéphanie a une grand-mère qui s'y connaît en flingues et en salons funéraires.

Avis:

Dans cette deuxième aventure de Stéphanie Plum, nous y retrouvons tous les ingrédients du premier tome. Les personnages sont égaux à eux-mêmes. Stéphanie est toujours aussi maladroite en tant que chasseuse de prime. Sa relation avec Joe Morelli est toujours au stade du jeu du chat et de la souris. Tandis que Stéphanie s’obstine à garder ses distances, Joe Morelli a entrepris de s’incruster dans la famille de la jeune femme. Séduire les parents de Stéphanie est une chose, mais convaincre celle-ci est une autre affaire qui reste en suspens…

Alors une fois de plus, l’intrigue n’est pas ce que Janet Evanovich privilégie ici. Comme dans le premier tome, Stéphanie doit mettre la main sur un type, qui se trouve être le cousin de Joe Morelli. Comme dans le premier, la chasseuse de prime va de nouveau attirer les détraqués de service. C’est basique et sans grande surprise. Habituellement, je délaisserai ce genre de bouquin.

Mais qu’est-ce qui me plaît dans cette série ? Sa grande dose d’humour. Et cette fois-ci, c’est le côté loufoque de mamie Mazur qui nous fait rire. Dans ce deuxième opus, la grand-mère de Stéphanie tient une place prépondérante. Je dirais même qu’elle vole un peu la vedette à sa petite-fille. Elle accumule les bourdes un peu comme Gaston Lagaffe et n’a pas sa langue dans sa poche.

C’est une lecture récréative qui remplit parfaitement sa mission. Je ne lirai certainement pas toute la série d’une traite, mais j’en poursuivrai la lecture pour me détendre entre deux lectures plus sérieuses. 

Note: 3/5

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série, je suis bien tenté ! En espérant qu'il y ait suffisamment d'humour, car les romans policiers trop légers sont parfois bien ennuyeux.

    RépondreSupprimer
  2. Ben, les romans de cette série ne sont pas trop longs, donc pas trop le temps de s'ennuyer. Mais il est vrai qu'il ne faut pas lire ces livres pour leur intrigue, parce que c'est léger. Il faut prendre ça comme un moment de détente.

    RépondreSupprimer