vendredi 29 juillet 2011

"Le papillon de papier" de Dian Wei Liang


Quatrième de couv':
Pas facile de retrouver dans une ville survoltée, une pop star rebelle disparue depuis plusieurs jours ! La détective privée Wang Mei n'a que quelques mots d'amour et un papillon de papier pour la guider dans Pékin où, des taudis tentaculaires aux buildings flambant neufs, plane l'ombre tragique du soulèvement de la place Tian'anmen. Trahison et vengeance dans une Chine tourmentée par les fantômes de son passé.

Avis:

Le papillon de papier est le premier roman de Diane Wei Liang que je lis, et j’ai plutôt apprécié cette découverte.


Avec ce roman, nous nous retrouvons en Chine, vers la fin des années 90, presque dix ans se sont écoulés depuis les événements de la Place Tian’anmen. Nous découvrons un pays bouillonnant, en pleine marche vers un modernisme galopant et qui tente, tant bien que mal, de laisser le passé douloureux et sombre du communisme derrière lui. Pourtant, il est difficile d’occulter ce pan de l’histoire lorsque les institutions semblent fonctionner comme à l’époque. C’est d’ailleurs cette peinture sociale d’une Chine en pleine mutation que j’ai le plus aimée dans ce livre.

Mais ce roman, c’est aussi une enquête, menée par Wang Mei. Ancienne fonctionnaire au Ministère de la Sécurité, elle s’est reconvertie en détective privé, métier interdit en Chine. Cette jeune femme est à l’image de son pays. Elle se défait des codes imposés par la société, en restant célibataire, en s’imposant comme l’égale de l’homme, détail important surtout dans un pays fortement patriarcal. Elle s’éloigne des institutions et commet l’affront d’exercer une profession illégale, quitte à risquer sa vie. Mais comme la Chine, elle est fragile. Elle porte les stigmates d’un passé pas si lointain que cela. Prisonnière de ses regrets de ne pas avoir participé aux événements de la place Tian’anmen et d’un triste secret familial, Wang Mei est donc la plus à même de résoudre l’enquête sur la mort d’une chanteuse en vogue. Au fil de cette intrigue, la Chine se dévoile peu à peu, et c’est sur un drame humain des plus poignants que nous débouchons, illustration même de la mauvaise influence que la terreur instaurée par une dictature peut avoir sur l’homme.

Loin d’être un coup de cœur, ce livre n’en reste pas moins une agréable lecture qui donne envie de parcourir la précédente enquête de Wang Mei, jeune détective pleine de promesses.

Note: 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire