mardi 26 juillet 2011

"La brocante Nakano" d'Hiromi Kawakami


Quatrième de couv':
A Tôkyô, la brocante Nakano n'est pas un repaire d'objets chers, mais plutôt originaux et incongrus, comme parfois les clients qui la fréquentent. Son propriétaire a un penchant très prononcé pour le sexe féminin, sa soeur Masayo fabrique des poupées, les jeunes Hitomi et Takeo viennent les aider. La boutique est comme une roue de la vie où se croisent, s'aiment et s'échangent les personnages, au gré de leurs attirances et de leur fantaisie. Avec délicatesse et sensualité, Kawakami évoque ces liens mystérieux qui se nouent entre les êtres, où l'on feint de jouer son amour aux dés et de prendre à la légère ce qui vous remue le coeur. Son roman résonne de mille petits bonheurs qui entrent en correspondance avec les hasards de la vie. Et le son qu'il en tire est léger et clair, telle la coupe offerte de la vie.

Avis:
Une bouffée d’air frais, voilà ce qui définit le mieux ce roman. N’attendez pas après une aventure palpitante, il n’y en a pas. L’histoire, qui est plutôt une succession d’anecdotes, peut paraître d’une banalité affligeante au premier abord. Pourtant, la magie opère. Pourquoi ?


Peut-être parce que l’auteur possède une plume toute en délicatesse qui nous emporte dans le quotidien de cette brocante, à tel point qu’elle semble se matérialiser sous nos yeux. On se prend à rêver d’avoir un tel commerce à proximité de chez soi.

Bien que l’action se déroule la plupart du temps dans la brocante, nous n’assistons pas véritablement à un huis clos. Nous avons bien le trio principal : M. Nakano et ses deux employés Hitomi et Takeo. Mais d’autres personnages viennent se greffer à ce microcosme, tels que la sœur et la maîtresse de M. Nakano, et les clients. Nous assistons à la naissance d’un amour complexe et timide entre Hitomi et Takeo. Les intrusions de la sœur de M.Nakano sont toujours pleines de vie et apportent une touche fantaisiste dans le quotidien de la brocante.

La brocante est l’illustration de ces derniers petits commerces, à l’économie fragile. Ce roman, c’est la vie, avec ses bons et ses mauvais moments. Une vie simple comme celle que nous vivons, faite de rencontres, de déceptions, de doutes et d’amour.

Ni triste, ni joyeux, ce roman nous touche par la véracité des sentiments exprimés et l’on découvre un Japon en crise où trouver du travail peut se révéler aussi difficile qu’en France.

Note: 3,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire