1- Commençons par le tant attendu "Sorcière" de Marie Brennan, suite et fin du diptyque des deux soeurs. "Guerrière" a été un de mes premiers coups de coeur de cette année 2011 et j'espère que la suite sera à la hauteur.
Les sorcières des deux camps s’engagent dans une guerre sanglante, sans merci, et pour la gagner elles recourent sans hésiter à la magie, la traîtrise, le meurtre. Mais il se pourrait que ces adversaires s’affrontent pour rien. Car le pouvoir que redoutent les sorcières rebelles, cette magie ultime qui n’appartient qu’à Mirei, ce don est aussi son arrêt de mort.
2- Le deuxième livre est le tome 2 des Princes Marchands de Charles Stross, dont je suis en train de lire le premier opus. Comme pour l'instant j'aime bien l'histoire. L'intrigue, en elle-même, n'est pas la plus originale du monde, mais elle est divertissante.
Quatrième de couv': Miriam, journaliste à New York, a découvert qu'elle pouvait passer dans un monde parallèle où l'histoire a suivi un autre cours et est demeurée au stade de notre Moyen Age. Miriam découvre bientôt l'enfer. Le Clan est agité de luttes mortelles. Et voilà qu'une branche perdue du Clan qui a accès à un troisième univers, comparable à la société victorienne, s'en prend à elle. Mais la jeune femme, qui a plus d'un tour dans son sac, se débarrasse des tueurs et espère bien profiter de ce troisième univers pour mettre en place un commerce plus profitable, moins risqué et moins immoral que celui de la drogue : celui des idées. Pour changer le monde. Paul Krugman, prix Nobel d'économie, a salué ce cycle pour sa représentation des écarts entre sociétés de niveaux de développement différents.
3- Ensuite, j'ai jeté mon dévolu sur "le faiseur d'histoire" de Stephen Fry, une uchronie dont j'ai lu pas mal de bonnes critiques.
Quatrième de couv': Le choc frontal entre Michael Young, thésard en histoire à Cambridge, et le professeur Zuckermann, vieux physicien obsédé par l'une des périodes les plus sombres du XXe siècle, va changer l'histoire, littéralement. Mais pour cela, il faut aussi compter sur une pilule miracle, sur le rival oublié d’un petit teigneux autrichien et sur la fatale élasticité du temps. Le pire n'est jamais certain, mais le mieux ne se trouve pas forcément non plus là où l'on attendait...
4- Et pour finir, j'ai craqué sur "les démons de Paris" de Jean-Philippe Depotte, qui me faisait déjà de l'oeil quand il était en grand format.
Quatrième de couv': Au début du XXe siècle, dans un Paris frappé par des attentats anarchistes, un jeune prêtre se déclare capable de converser avec les défunts et ne tarde pas à affronter une célébrité qui le propulse en première page des journaux, affublé du titre de « Saint-Joseph-des-Morts ». Mais Joseph, en secret, rêve de bâtir une cosmologie des enfers. Il y découvrira les complots des véritables maîtres de Paris, par-dessus les machinations des bolcheviques de Lénine et les trafics de la mystérieuse « pègre de Montreuil».
A voir maintenant, si je vais tout aimer^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire