vendredi 6 mai 2011

[Défi #18] "Confessions d'un automate mangeur d'opium" de Fabrice Colin & Mathieu Gaborit


Quatrième de couv': 
Paris, 1899... L'industrie, portée par la force de l'Éther, a révolutionné le monde. Le ciel bourdonne de machines volantes, les automates sont partout qui agissent au service des hommes, hommes qui communiquent entre eux par téléchromos d'un continent à un autre. Dans cette ville moderne où s'ouvre une éblouissante Exposition Universelle, une jeune comédienne, Margo, aidée de son frère psychiatre, enquête sur la mort mystérieuse de son ex-maîtresse et d'un singulier personnage créateur de robots... Écrites à deux mains par deux jeunes auteurs incroyablement doués, ces Confessions d'un automate mangeur d'opium sont un bonheur d'imagination et de virtuosité littéraire, à découvrir au plus vite.

Avis: 

Quand deux auteurs tels que Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, aujourd’hui devenus des valeurs sûres de la fantasy française, se réunissent pour nous concocter un roman steampunk, le résultat est loin d’être décevant. Vous aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur.

Avec ce roman au titre des plus étranges, nous voici plongés en 1899 dans un Paris qui bat au rythme de l’exposition universelle. Margaret Saunders, charmante actrice de théâtre et lesbienne, apprend la tragique et mystérieuse mort de sa meilleure amie. Doutant de la thèse du suicide, elle décide d’enquêter sur ce décès avec l’aide de son aliéniste de frère, Théophraste de Barrias Archimbault. Alors que le nœud de l’intrigue peut nous sembler au départ assez simple et prévisible, les auteurs nous immergent finalement dans une histoire des plus sombre et dramatique. Colin et Gaborit orchestrent cette aventure avec brio. Il y a dans ce roman de l’action, de la violence, de l’amitié, de l’amour, de l’humour, du drame, des rebondissements, une galerie de personnages divertissante… et le tout est dosé à la perfection, si bien qu’on ne ressent à aucun moment l’ennui pointer. La plume élégante et le foisonnement des idées viennent confirmer une fois encore le talent de ce duo d’auteurs.

La force du roman réside d’une part dans les personnages. J’ai eu un coup de cœur pour les deux héros. Frère et sœur, ils sont pourtant très différents. Margaret est une jeune femme d’action. Vive et décidée, elle fonce droit dans les problèmes sans trop réfléchir. Elle est le genre de sœur qui se préoccupe beaucoup de son frère. Théophraste est l’opposé de sa sœur. Plus réfléchi, il pèse le pour et le contre avant de broncher. Ses sentiments pour sa sœur sont un peu ambigus. À eux deux, ils forment un duo d’enquêteurs attachant et amusant. Dans la catégorie personnages, nous trouvons aussi un savant fou qui croit que la technologie et l’éther (substance mystérieuse et dangereuse qui m’a fait penser à l’écryme dans « Bohème » de Gaborit ) sont l’avenir du monde. Et il y a cet automate, autour duquel tout tourne et qui m’a fait autant penser à « Frankenstein » qu’à « I-robot ». Quelques célébrités figurent dans le roman, dont Villier de L’Isle Adam qui tient une place importante.

L’autre point fort du livre, c’est l’environnement. On visualise très nettement ce Paris qui ressemble à celui des vieilles photographies en noir et blanc et qui pourtant est très moderne. Aux calèches se mêlent les cabs, les aéroscaphes… Les automates se développent, ainsi que les robots ménagers, etc. Le résultat est efficace. L’évasion est au rendez-vous et les fans de steampunk y trouveront leur compte.

Colin et Gaborit se posent en héritiers de Jules Vernes et de la grande tradition des romans-feuilletons. N’hésitez surtout pas à vous procurer ce livre, c’est un vrai plaisir à lire.

Note: 5/5

Défi lecture V&S et Abfa, catégorie imaginaire

2 commentaires:

  1. Je viens de tomber sur ton blog, et le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as l'air d'être amatrice de Steampunk.

    Si ça te tente, il y a un challenge de lecture de romans, bd ou films sur le steampunk. Si jamais ça t'interesse, nous serions hereux de t'y voir ^^

    defi-steampunk.blogspot.com

    cordialement
    Lord Orkan von Deck

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'invitation ;)

    Je pense que je vais me joindre au défi. J'ai quelques titres en réserve et comme c'est un genre qui m'intéresse de plus en plus, ce sera sympa de partager avec d'autres personnes.

    RépondreSupprimer