mardi 17 mai 2011

[Défi #20] "Murmures d'outre-tombe - Tome 1 Harper Connely" de Charlaine Harris


Quatrième de couv':
" Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. 

Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. 

Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! "

Avis:

Avec cette nouvelle série, Charlaine Harris nous invite dans un tout autre registre. Place ici à un polar teinté de fantastique, donc pas de vampires, de loups-garous et autres créatures du même acabit au rendez-vous.

C’est une lecture agréable, idéale pour reposer les neurones, car très honnêtement l’histoire n’a rien de très complexe. Tout commence lorsqu’Harper retrouve le corps d’une jeune fille. Cette triste découverte vient bouleverser la petite bourgade de Sarne où la venue d’Harper est plutôt mal vue. S’en suit une succession de morts et de révélations, mais le tout est traité de manière assez classique. Même le dénouement ne surprend pas et donne vraiment une impression de déjà-vu. J’ai trouvé à ce premier tome des airs de série télé policière ; ce n’est pas négatif, mais pour l’instant ce n’est pas très original.
   
Le style de l’auteur ne change pas beaucoup avec sa précédente série. C’est très simple, peut-être un peu trop parfois. En revanche, elle sait très bien nous mettre dans la peau d’Harper qui n’a d’ailleurs pas grand-chose à voir avec Sookie.

Harper est une jeune femme avec un passé douloureux (parents alcooliques et drogués) et qui a été frappée par la foudre. Suite à cet événement, elle a commencé à sentir la présence des morts. Elle a donc décidé de vendre ses services à tous ceux qui souhaitent retrouver le corps d’un proche. En plus de sentir leur présence, elle voit la cause de leur décès. Considérée par certains comme un être maléfique, la jeune femme tente de mener son existence tant bien que mal. Elle souffre de cette différence, même si elle est convaincue d’aider les gens à faire leur deuil. Elle est loin d’être idiote, mais elle manque parfois de psychologie.

Elle sillonne les États-Unis en compagnie de son faux demi-frère ; je dis faux parce qu’il n’y a aucun lien du sang entre eux. Ils ont été élevés ensemble après le mariage de leurs parents. Si pour certains leur relation semble être gênante, pour ma part ce n’est pas le cas. Ils sont certes très proches, mais ont leur vie sexuelle respective. Tolliver, dans ce premier tome, apparaît comme un homme protecteur, mais il faut dire que sans lui Harper semble bien démunie. Se passera-t-il ou non quelque chose entre eux, on le saura de toute façon dans les tomes suivants…

En plus d’affronter le jugement des gens, ils doivent faire face à une vie familiale pas très simple. En refermant le livre, on se demande s’ils parviendront à renouer le contact avec leurs sœurs cadettes et s’ils retrouveront Cameron, la sœur d’Harper.

Les relations humaines sont l’atout de ce premier tome. Charlaine Harris nous offre un duo très particulier. Elle nous offre aussi une vision de ces petites bourgades américaines où l’on n’aimerait pas forcément vivre.
Je lirai le second tome entre deux livres plus ardus, afin de voir si les personnages sont toujours dignes d’intérêt et de voir si Charlaine Harris étoffe un peu plus ses intrigues.

Note: 2,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire