mardi 19 avril 2011

[Défi #15] "Shin Shunkaden" de Clamp



Shin Shunkaden est un one-shot de Clamp, publié chez Glénat en 2005, et qui s’inspire très librement d’une célèbre légende coréenne. D’ailleurs, Clamp n’hésite pas à spécifier au tout début de l’histoire que l’héroïne de la légende « a quelque peu changé ». Nous suivons donc les aventures de Chu Nyan, la fille de la célèbre prêtresse shinban Myon Fa. L’histoire commence par un fait divers montrant du doigt le pouvoir abusif du ryanban (gouverneur chargé de prélever les impôts), Chu Nyan vient au secours de la jeune victime et montre clairement qu’elle se révolte contre l’autorité. Se croyant protégée par son statut, elle est loin d’imaginer que son geste va entraîner la mort de la personne qui lui est la plus chère au monde. Une nouvelle vie commence pour elle. Elle se joint à Muron, l’Amenosa (l’espion chargé de s’assurer que les ryanban n’abusent pas de leur autorité). À eux deux, ils vont venir en aide aux populations soumises à la tyrannie de leur ryanban.

L’histoire ne connaît pas de temps mort. Il y a des scènes d’action, de la magie, des disputes entre Chu Nyan et Muron. Le seul point négatif : la fin. On reste avec des zones d’ombres, des non-dits qui donnent une désagréable impression d’inachevée. On dirait une sorte de mise en bouche pour nous donner envie d’aller plus loin, pour nous pousser à découvrir la véritable légende de Chu Nyan et Muron.

Chu Nyan est l’axe central du manga. C’est une ado avec une personnalité qu’on ne peut qu’aimer. Le cœur sur la main, joviale, elle donne envie d’être son amie. Mais il ne faut pas se fier à son sourire, car la jeune fille peut être une vraie furie qui n’a pas peur de donner des coups. Et sa plus grande victime est Muron. Le pauvre n’arrête pas d’être martyrisé pour n’importe quel prétexte. Exemple à suivre… ou pas, il n’en reste pas moins qu’on rit de bon cœur lorsque le poing de Chu Nyan apparaît et qu’on voit la tête de Muron en pleure dans la vignette suivante. Malgré le comportement de Chu Nyan, Muron est amoureux d'elle. Et même s’il apparaît comme nigaud, Muron est loin d’être faible. C’est l’Amenosa, il a tout pouvoir sur les ryanban et accessoirement dans la version clampesque il pratique la magie. Bien sûr, on aurait aimé une suite, histoire de voir comment allait évoluer leur relation.

Graphiquement, on reconnait immédiatement le style des Clamp, c’est fin et joli. Seul inconvénient, le format de publication qui est, certes très facile à mettre dans un sac à main, mais qui est trop petit pour pleinement apprécier le graphisme.

Bien sûr, il faut aimer le travail de Clamp pour dévorer ce manga, car on retrouve ici tout ce qui fait leur univers : amour, amitié, humour, magie, etc. Alors évidemment nous sommes dans du Clamp et il faut s’attendre à des attitudes parfois un peu neuneu venant de la part des personnages, à un humour bon enfant et à une bonne dose de gentillesse attendrissante. Pour ma part, ça me fait toujours rire.

J’ai donc passé un bon moment, peut-être parce que je suis à la base assez bonne cliente de la production des Clamp (même si je n’ai pas tout lu).

Note: 4/5

Défi V&S et Abfa, catégorie manga/BD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire