vendredi 2 septembre 2011

"La librairie des ombres" de Mikkel Birkegaard



Quatrième de couv':
A Copenhague, Luca, propriétaire d'une librairie, décède brusquement. Son fils, Jon, avec qui il a rompu tout contact depuis vingt ans, en hérite. Il découvre alors que son père était à la tête d'une société secrète de lettore, des personnes dotées de pouvoirs exceptionnels permettant d'influencer la lecture des autres mais aussi de les manipuler jusqu'au meurtre. Très vite, l'évidence s'impose : la mort de Luca n'a rien de naturel. Y a-t-il un traître parmi les membres de cette mystérieuse communauté ? Déterminé à venger son père, Jon se lance dans une quête à haut risque, dans un monde où les livres ont le pouvoir de vie et de mort.

Avis:

J’ai acheté ce roman après avoir flashé sur la couverture, puis sur le résumé. Les critiques négatives, voire assassines, que j’ai pu parcourir sur la toile étaient à deux doigts de me faire regretter mon achat, mais je l’avais et je voulais me faire mon propre avis. Heureusement d’ailleurs ! Bien sûr, après lecture, je ne qualifierais pas ce roman d’excellent, mais c’est un sympathique divertissement, très distrayant. En tout cas, pour un premier roman, je trouve que l’auteur s’en sort plutôt bien.


Ce livre qui est classé dans le domaine policier de chez 10/18 ressemble plus à un roman d’aventures mêlant thriller et fantastique. L’histoire commence bel et bien par un meurtre et ce ne sera pas le seul. Le but de l’intrigue n’est pas de découvrir qui est le méchant puisqu’on connait son identité assez vite. On se retrouve alors dans un roman d’aventures où les personnages principaux cherchent par tous les moyens à se dépêtrer d’une situation inextricable où tout est question de vie et de mort.

Pour ma part, je n’ai pas ressenti le moindre ennui en plus de 500 pages. On a l’impression d’être constamment en action.

Il y a plusieurs personnages, et pourtant je n’ai jamais eu la sensation de me perdre. On distingue bien les héros de ceux qui occupent une place secondaire. J’ai apprécié les personnages récurrents. Jon est en quelque sorte un héros malgré lui, qui est plongé dans un monde qui dépasse son imagination. Il a une personnalité plutôt sympathique, quoique parfois un peu naïve (surtout quand on voit la manière dont il se laisse berner et manipuler). Katherina employée dans la librairie est un personnage assez trouble, voire antipathique au début de l’histoire. Pourtant, elle va progressivement se métamorphoser et devenir presque le personnage phare de l’histoire.  J’adore son pouvoir et j’en aurais vraiment besoin pour me concentrer un peu plus ses mes lectures… Le troisième personnage marquant, c’est Muhammed. Geek, accro aux jeux en ligne, il est un client de Jon et son humour est le bienvenu dans cette aventure. Plus on avance dans l’histoire, plus on sent qu’il sera un réel atout dans le déroulement des événements finaux. Il y a bien sûr d’autres personnages, tout aussi intéressants, mais je vais éviter le listing.

C’est un roman qui ne se prend pas au sérieux et qui ne demande pas de chercher midi à quatorze heures. Qui veut se détendre trouvera de quoi passer le temps agréablement. De plus, l’auteur nous épargne une énième histoire sur les templiers, illuminati, francs-maçons, et autres sociétés secrètes ; ce qui est plus qu’appréciable. Un peu d’originalité ne fait pas de mal. Alors, bien évidemment, il faut adhérer au côté fantastique et farfelu de la chose, donc si vous êtes plutôt terre-à-terre, il vaudra mieux que vous passiez votre chemin. Car les « lettore » ne sont pas des êtres anodins et sont capables de choses merveilleuses ou terrifiantes en utilisant un livre. On regarde un bouquin différemment après cette lecture^^

Note: 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire