samedi 7 mai 2011

Défi Steampunk



Suite à l'invitation de Lord Orkan Von Deck à rejoindre le défi steampunk, je me lance dans l'aventure.

Le steampunk, je l'ai découvert progressivement avec le visionnage de films, le travail de certains illustrateurs. Et depuis quelques mois, je me penche plus sérieusement sur les ouvrages littéraires qui illustrent ce genre où la technologie et les machines tiennent un place importante.

Dans ce défi, nous avons trois catégories clairement définies:
- Aéronaute : Dans la cabine de pilotage de votre dirigeable, lectures de romans, de nouvelles et d'essais. droit à un "classique" du dix-neuvième siècle pour éclairer ses lectures (Vernes, Wells, Stocker, Conan Doyle, etc)

Gentleman : Entre deux tasses de thé, dans un salon bourgeois, lecture de Bandes Dessinées, comics et autres romans graphiques. Il est aussi possible de chroniquer un jeu de rôle.

Savant Fou : Au fond d'un cabinet plein de fioles et d'automates extrêmement dangereux, visionnage de films, dessins animés et série tv. Il est aussi possible de chroniquer un jeu vidéo.

J'ai choisi de participer à la catégorie aéronaute en niveau amateur. Les titres choisis sont:
- Dreamericana de Fabrice Colin
- Perdido Street 1&2 de China Miéville
- Riverdream de G.R.R Martin
- Boneshaker de Cherie Priest

Autre catégorie à laquelle je vais participer: Savant fou (niveau novice). Là, je présenterai le célèbre et incontournable "Steamboy" de Katsuhiro Ôtomo et l'anime "Last Exile" de Koichi Chigira.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil du côté du blog du défi: Défi steampunk

2 commentaires:

  1. Perdido Street Station est une très bonne approche du steampunk, même si ce n'est pas la plus classique qui soit.

    A.C.

    RépondreSupprimer
  2. Pour dreamericana, J'ai déjà eu certains retours. Je te conseille de bien te concentrer pour cette lecture car il s'agit d'une oeuvre apparemment très complexe et profonde.

    RépondreSupprimer