dimanche 8 mai 2011

[Défi #19] "Au sortir de l'ombre" de Syven



Quatrième de couv':
Londres, 1889. La guilde d'Ae protège les aethrynes depuis des siècles pour qu'elles se consacrent à leur tâche : garder piégés dans leur ombre de sinistres monstres avides de massacre, les gothans. Lorsque la secte des némésis s'attaque à ces prêtresses, l'organisation est ébranlée par la traîtrise de plusieurs agents d'importance. Les traqueurs William, Christopher et Heinrich, qui sont chargés de la protection de lady Eileen pour une nuit, n'imaginent pas les enjeux de la chasse dont ils feront bientôt l'objet. Mais dans l'ombre d'Eileen, attentif, « Il » sait ce qui est sur le point de se jouer.

Avis:

Même si ASLO ne figure pas dans mes coups de cœur de l’année 2011, il ne m’aura toutefois pas laissée indifférente (et pas forcément de manière négative). Pour un premier livre, Syven fait preuve de beaucoup de maîtrise.

L’auteur nous plonge dans un roman sombre aux accents d’uchronie. Le Londres de la fin du 19ème siècle est vraiment le cadre idéal pour cette histoire. La capitale anglaise avec son humidité, sa grisaille illustre très bien l’atmosphère oppressante et inquiétante qui imprègne les pages de ce livre. S’ajoute à cela la plume de Syven, fluide et élégante, ni trop compliquée ni trop simple. Le rythme est trépidant et les temps morts sont inexistants. Syven a su égrainer les révélations au fil de la narration (c’est une chose que j’apprécie plus que tout), ainsi notre intérêt est suffisamment éveillé jusqu’aux événements finaux.

L’histoire en elle-même tient la route et recèle de très bonnes idées. La meilleure étant bien évidemment celle des Gothans, créatures obscures et terrifiantes qui vivent dans l’ombre et qui sont contrôlées par les aethrynes. La relation entre l’aethryne et son gothan est très forte, très douloureuse, surtout pour l’aethryne qui mène une vie des plus austères, constamment en alerte pour éviter que le gothan prenne le dessus. Eileen, l’aethryne que nous suivons, est loin d’être quelqu’un auquel on s’attache, mais lorsqu’on prend conscience du poids de sa responsabilité, finalement on devient plus tolérant, au point d’éprouver même de la pitié. Alors qu’elle s’épuise à contrôler son Gothan, un autre danger la menace. La secte des némésis enlève les aethrynes pour récupérer leurs gothans et est bien décidée à mettre la main sur le gothan d’Eileen. L’objectif est de protéger Eileen, et la guilde d’Ae (qui recèle elle aussi bien des mystères) la place sous la protection de trois hommes, des traqueurs. William, Christopher et Heinrich forment un trio qui fonctionne bien, mais auquel je n’ai pas réussi à m’attacher.

C’est là où est tout le problème : l’attachement. Même si j’ai aimé l’ensemble du livre, j’ai eu néanmoins du mal à entrer dans l’histoire et à apprécier les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Le souci vient de la narration hachurée. On passe d’un personnage à l’autre avec parfois une telle rapidité, qu’on a du mal à se familiariser avec ces individus aux personnalités pourtant intéressantes. Bien sûr, ce genre de narration est efficace puisqu’on a un roman qui regorge d’action. Cela donne l’impression d’être dans un film où les plans se succèdent passant d’un protagoniste à l’autre. Ce n’est pas négatif, mais ça peut fatiguer la lecture et nous empêcher de nous concentrer sur les personnages.

Hormis ce petit hic, le livre a été un agréable moment de lecture que je conseille sans hésitation.

Syven est sans nul doute un auteur à suivre de près !

Note: 3,5/5

Défi lecture V&S et Abfa, catégorie imaginaire

5 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, Myrine ! Je suis ravie que tu aies passé un bon moment !

    En effet, les lecteurs qui n'accrochent pas à mon, heu, traitement multi-point-de-vue, des personnages peuvent en éprouver de la gêne et du coup ne pas s'attacher aux personnages (les pauvres, déjà qu'ils ne sont pas gâtés dans cet opus...)

    En tout cas, c'est un problème qui ne devrait pas être de mise dans mon prochain roman ! Enfin, si je travaille bien. Et j'ai intérêt parce qu'il faut de l'attachement pour qu'il marche. (Pas la pression du tout, du tout, du tout.)

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, j'ai hâte de lire ton prochain bouquin;)
    Et puis je viendrai faire dédicacer Aslo le 21 mai^^

    RépondreSupprimer
  3. Alors, ça, c'est super chouette :-)
    Vivement !

    RépondreSupprimer
  4. Génial, ça donne super envie !

    Tu veux pas le faire rentrer dans le défi steampunk (une pierre deux coups) ? En tout cas, il faut vraiment que je fasse de la place dans ma Pàl pour rajouter ASLO

    RépondreSupprimer
  5. Disons que je trouve qu'il rentre plus dans la case "uchronie" que "steampunk", c'est pour ça que je n'ai pas pas penser à le rentrer dans le défi.

    RépondreSupprimer