samedi 19 février 2011

[Défi #9] Le bouchon de cristal de Maurice Leblanc


Résumé: 
Au cours d'un cambriolage chez le député Daubrecq, un crime est commis et deux complices d'Arsène Lupin sont arrêtés par la police. L'un est coupable du crime, l'autre innocent mais les deux seront condamnés à mort. Lupin va s'employer à délivrer la victime de l'erreur judiciaire, mais il devra lutter contre le député Daubrecq, maître-chanteur sans scrupule, qui détient un document compromettant, dissimulé dans un bouchon en cristal.

Avis:
Loin d’être la meilleure aventure d’Arsène Lupin, « le bouchon de cristal » nous offre un petit moment de détente entre deux livres plus consistants. C’est certain, ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire très longtemps. Je dois même avouer que le charme que je trouvais aux livres de Maurice Leblanc étant plus jeune s’est quelque peu estompé au fil des années.


Publié sous forme de feuilleton en 1912, « le bouchon de cristal » débute par un cambriolage qui tourne mal et qui lève le voile sur une sombre histoire de chantage, avec en toile de fond le scandale du canal de Panama. Dès l’instant où l’on apprend la réelle valeur du bouchon de cristal, l’intrigue ne présente plus guère d’intérêt. On se contente donc de suivre l’incessant jeu du chat et de la souris auquel se prêtent Arsène Lupin et Daubrecq (le maître-chanteur de service). Et même si Maurice Leblanc parsème son histoire de rebondissements, aucun ne bouleverse de manière stupéfiante le cours de l’intrigue. Tout y est prévisible, et c’est ce qui m’a le plus lassé dans cette lecture.

Les personnages, eux-mêmes, manquent de relief. Arsène Lupin ne change pas et reste le sympathique voleur au grand cœur qui sait se sortir des situations les plus délicates avec style. Véritable gentleman, il a une délicatesse et une prévenance des plus agréables envers la gent féminine. Il vient donc en aide à Mme Mergy, la mère d’un de ses complices, et qui est directement visée dans l’histoire du bouchon de cristal. Fragile et têtue, elle est prête à tout pour faire libérer son fils. Arsène Lupin tentera bien de l’éloigner de l’affaire, mais en vain. Contre eux se dresse le député Daubrecq. C’est l’exemple type du politicien parvenu où il est par des moyens crapuleux. Maître-chanteur aguerri, il apparaît comme un adversaire de taille pour Arsène Lupin, qui aura bien du mal à l’évincer.

En clair, c’est un roman qui se laisse lire avec facilité, mais ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel. Pour les passionnés de polar aux intrigues complexes, jetez votre dévolu sur un autre livre. Personnellement, c’est un livre que je conseillerais à de jeunes lecteurs qui souhaitent découvrir le genre en douceur. Pour ma part, Arsène Lupin restera dans la case des bons souvenirs de jeunesse… et il y a peu de chance que j'en relise un jour.

Note: 2/5

Défi lecture V&S et Abfa, catégorie classique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire