dimanche 9 janvier 2011

[J.Drama] LIFE





Pas toujours complètement convaincue par les dramas japonais, j’ai pourtant eu un petit coup de cœur cette semaine pour « Life » que j’ai dévoré en un jour et demi. Ce drama est l’adaptation du manga, du même nom, de Keiko Suenobu. Contrairement à d’autres « dramas scolaires » que j’ai pu voir, le ton est hyper sérieux, pas de place à l’humour. Après tout, il est question du triste sujet qu’est l’ijime c’est-à-dire de la persécution.
Dans cette histoire en 11 épisodes, nous suivons la jeune Ayumu. Élève médiocre, elle n’a aucun espoir d’intégrer Nishikan, un lycée d’excellence. Shii, sa meilleure amie, a quant à elle toutes ses chances d’entrer dans ce lycée. La perspective d’être séparées inquiète Ayumu qui demande à Shii de l’aider à préparer le concours d’entrée. Seulement le jour des résultats est un vrai choc pour les deux amies. Alors qu’Ayumu réussit, Shii découvre avec effroi qu’elle ne pourra pas intégrer Nishi. Contrariée, elle brise son amitié avec Ayumu qu’elle juge responsable de son échec.
Ayumu intègre alors Nishi, accablée par la culpabilité et sous pression à cause de sa mère qui veut à tout prix la voir réussir. Alors qu’elle se destine à la solitude afin de ne plus blesser personne, elle attire la sympathie de Manami, la coqueluche de la classe. Alors que leur amitié semble se renforcer, Ayumu est victime de la perversité de Katsumi, le petit ami de Manami. À la suite de cet épisode, une rumeur naît, brisant les liens qui unissaient Ayumu et Manami.
Dès lors, le quotidien d’Ayumu devient un véritable enfer. Au menu, ce sont des brimades, des coups, de l’humiliation, des accusations injustifiées… Au fil des épisodes, la situation semble s’enliser et l'on en vient à se demander si tout cela ne va pas finir de manière tragique.

Si je dois vous conseiller un « drama scolaire » sérieux, c’est bien celui-là. Les facettes les plus sombres de la vie des adolescents japonais s’y trouvent : persécution, viol, suicide… On y évoque aussi la pression qui pèse sur les épaules de ces gamins qui ont pour obligation d’être les meilleurs partout. Tout cela cumulé, il n’est donc pas étonnant de voir ces jeunes déraper, allant du repliement sur soi à la démence.
Ce qui m’a le plus énervée dans cette série, c’est l’attitude méprisable du corps enseignant, qui pratique sans vergogne la politique de l’autruche. Cette indifférence généralisée est ce qui favorise la pratique de l’ijime et qui entraîne le manque de confiance que les ados ont à l’égard des adultes.

Du coup, le visionnage de ce drama me donne envie de me plonger dans le drama, histoire de voir les différences qu’il y a entre les deux supports.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire