lundi 10 janvier 2011

[Défi lecture #1] "Guerrière, t1 du diptyque des Deux soeurs" de Marie Brennan


Résumé:
Mirage est une chasseuse de primes. Elle survit grâce à son intelligence et ses talents au combat : elle ne rate jamais sa cible. Sa nouvelle mission l’amène dans l’univers ténébreux des sorcières, là où sa force ne lui est d’aucune utilité face à la magie.
Miryo est une apprentie-sorcière ayant échoué à son rite d’initiation. Désormais elle sait qu’il existe en ce monde un être qui lui ressemble comme une sœur : Mirage. Pour maîtriser ses pouvoirs et devenir une sorcière, Miryo n’a plus qu’une solution : traquer son double et le détruire.

Avis:
Marie Brennan nous offre ici une fantasy de qualité, où l’on trouve tous les ingrédients d’un bon roman d’aventures. S’ennuyer avec un tel roman est impossible, car l’auteur nous habitue dès le départ à un rythme soutenu. L’histoire qu’elle veut nous faire partager est son principal objectif et elle ne s’en détourne jamais, nous évitant ainsi les inutiles digressions que nous infligent bon nombre d’auteurs de fantasy.

S’ajoute à cela une bonne dose d’action. Les personnages sont constamment en mouvement et nous les suivons dans leurs pérégrinations avec toujours l’appréhension qu’il leur arrive quelque chose au détour d’un chemin. Il faut dire que leur voyage est loin de ressembler à une sinécure, et pour Miryo, l’apprentie sorcière qui ne connaît rien du monde, cette aventure va bouleverser sa vision des choses. C’est d’ailleurs le personnage qui évolue le plus dans cette histoire. Pour Mirage, cette aventure n’est que routine, habituée dès son plus jeune âge à se nourrir d’action et de combats.

Concernant Mirage et Miryo, nous avons là deux jeunes femmes vraiment intéressantes à suivre. À cause d’une histoire de « clonage magique », elles sont, en tout point, identiques. Et pourtant au fil des pages, elles réalisent qu’elles possèdent chacune quelque chose que l’autre n’a pas. C’est d’ailleurs cette différence qui va les réunir et ruiner à jamais la tradition sur laquelle reposait la caste des Sorcières.
Plus en retrait, nous avons Éclipse, Chasseur de son état et fidèle ami de Mirage. À mon sens, c’est le personnage le plus étrange de ce roman. Très présent au début de l’histoire, il s’éclipse peu à peu et réagit avec un flegme anormal face à la situation finale. J’attends avec impatience de voir son évolution dans le deuxième tome…

On trouve de bonnes idées tout au long de ce roman, toutes bien menées. J’ai aussi noté une grande influence de la culture nippone : les Chasseurs et leur entraînement sont un clin d’œil aux Ninjas, certains prénoms ont des consonances étrangement japonaises et plus bizarre encore c’est l’utilisation, comme marque de respect, de suffixes après les prénoms (et l’on retrouve cette caractéristique au Japon et dans d’autres pays d’Asie). Alors peut-être que j’extrapole, mais ça me semble quand même flagrant… à voir si ces ressemblances ont sauté aux yeux d’autres lecteurs.

Ce premier tome a donc été une agréable découverte qui me redonne à la fois l'envie de me remettre sérieusement à la fantasy aussi bien dans la lecture que dans l’écriture. Il me tarde déjà de lire la suite et de voir si mes suppositions sont bonnes…

Note: 4,5/5


1er livre de la catégorie "imaginaire" du Défi lecture V&S et Abfa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire