mardi 18 janvier 2011

[Défi #3]: "Pure Love" de Row Takakura


Quatrième de couv':
Kyôji Mogami est l'héritier d'une ancienne famille de prêtres exorcistes. Doté de puissants pouvoirs, il a cependant un léger problème une peur bleue... du surnaturel ! Heureusement, Kyôji a un bien bel adjoint, Yû Himuro, son ami d'enfance...

Avis:
Que dire… si ce n’est que j’ai trouvé ce manga d’une telle inconsistance, qu'on en pleurerait presque. Il me fait penser à une coquille vide. À mon sens, l’auteur n’a pas su exploiter son synopsis de la bonne manière.

Tout d'abord, il n’y a pas d’histoire à proprement parlé, puisque le manga est composé d’une succession d’historiettes pseudo fantastiques, qui servent de prétexte aux disputes et aux ébats des deux personnages principaux. Cela devient rapidement lassant et l’on en vient à se demander quel est l’intérêt d’un tel ouvrage. Bon, je sais qu’un yaoi a pour objectif principal d’émoustiller les lectrices en offrant des scènes coquines entre homosexuels, et que l’histoire est généralement là pour meubler. Alors personnellement, le concept ne me déplait pas, mais encore faut-il que ce soit « chaud », « bouillant » de préférence. Dans « Pure Love » le résultat escompté n’a pas eu que peu d’effets sur ma petite personne, peut-être est-ce dû au coup de crayon de l’auteur qui, dans ces scènes-là, ne m’a pas séduite.

Ensuite, la niaiserie des deux personnages principaux donne littéralement des envies de meurtre. Leurs dialogues ne volent vraiment pas haut, et l'on se dit que Kyôji et Yû se sont en fin de compte bien trouvés. Alors, bien sûr on peut féliciter l’auteur de nous avoir épargné le schéma traditionnel du « seme », viril et dominant, et du « uke », efféminé et dominé. Ici, les rôles sont inversés et c’est vrai que ça débouche sur quelques passages amusants (eh oui, enfin quelque chose d’à peu près positif). Mais, ce n’est pas suffisant pour plaire. J’aurais apprécié la présence de plus de personnages, cela aurait très certainement animé l’ensemble du manga et pimenté davantage la relation entre Kyôji et Yû, qui vivent une relation amoureuse égocentrique et exclusive, où personne ne peut entrer, même par amitié.

En conclusion, je reconnais que ma critique est dure et qu’elle déplaira aux fans, mais je n’y ai tout simplement pas trouvé mon compte.

Note : 0,5/5


Défi lecture V&S et Abfa, catégorie Manga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire