dimanche 19 décembre 2010

"A vos souhaits" de Fabrice Colin



Quatrième de couv':
Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est l’entraîneur d’une équipe d’ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l’elfe qui vient de tripler sa première année d’École de Magie ? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu’en les regardant ? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d’une clé qui permettrait d’ouvrir les portes des enfers. Et le destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans…

Mon avis:

Que dire de ce livre, si ce n’est qu’il m’a permis de découvrir le potentiel d’un auteur que je connaissais, jusque-là, que de nom.
Ce qui m’a le plus marquée dans ce roman, c’est l’humour. Si vous voulez sourire ou même rire, n’hésitez pas à lire « À vos souhaits ». On a du comique de situation et des dialogues vifs. Le tout donne quelque chose de loufoque. Parmi ces derniers, je dirais que mon préféré reste John Mohon. Alcoolique suicidaire, il incarne très bien le rôle d’anti-héros. Mais dans l’ensemble, les personnages sont tous assez stéréotypés et manquent un peu de relief.

Même si l’humour est l’atout majeur de « À vos souhaits », ce livre reste un divertissement qu’on oublie quand même assez vite. Et je trouve ça bien dommage, car les bonnes idées ne manquent pas. Seulement, nombre d’entre elles auraient mérité d’être plus approfondies.
Une fois de plus, on se retrouve avec un style cinématographique. J’ai eu l’impression de lire un scénario : une profusion de dialogues, des descriptions trop peu présentes et une narration pas très étoffée. Alors, c’est sûr que ça se lit vite (même si pour ma part, je finis toujours par m’ennuyer avec ce genre de roman).

Le déroulement de l’histoire ne m’a guère transportée. L’histoire a du mal à se mettre en place. L’auteur s’attarde sur le Quartek, le sport officiel de Newdon. Moi qui ai en horreur les sports collectifs, j’ai bien failli refermer le livre. Mais j’ai persisté. La suite ? C’est plein d’action, mais c’est aussi un peu brouillon, si bien que je n’ai pas totalement adhéré.

Pour conclure, j’ai envie de dire que ce n’est pas une lecture désagréable, même si elle n'est pas transcendante.

Note:
3/5 (parce que l'histoire ne donne pas l'impression d'être totalement aboutie et parce qu'il y a tout de même de bonnes choses). Mais Colin est un auteur à suivre!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire