mercredi 15 décembre 2010

"Les dossiers Dresden: 1- Avis de tempête" de Jim Butcher



Résumé:

Harry DRESDEN
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.
Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !


Mon avis:
Les aventures d’Harry Dresden ne m’ont pas scotchée au plafond. Il faut être honnête ; l’intrigue n’a rien d’exceptionnel. On comprend dès le début qui est le méchant de service, et je dois avouer que ça m’a un peu agacé. Il n’y a donc eu aucun effet de surprise chez moi. Mais heureusement, l’action et les personnages ont rattrapé les choses.

En parlant de personnages, il y en a trois qui m’ont vraiment marquée. Le premier est bien évidemment Harry Dresden. Derrière son air du bougon de service se cache un homme avec un cœur en or. J’adore son côté gentleman et sa maladresse avec les femmes. Il m’a fait penser aux détectives des années 50, un peu largué, toujours sur la corde raide financièrement et qui se laisse dominer par les femmes. Vient ensuite Bob, l’acolyte de Dresden. Emprisonné dans un crâne, il ne pense qu’à une chose : les femmes. C’est un obsédé sexuel, un brin canaillou. Puis, on a l’inspecteur Murphy. C’est le garçon manqué de service, celle qui remet Dresden à sa place mais finit par être bernée par le magicien ; ce qui m’a fait rire. En revanche, j'ai moins accroché aux autres personnages, peut-être parce qu'ils m’ont paru moins aboutis.

Globalement, ce n’est pas de la grande littérature. Le style est vraiment très simple: beaucoup de phrases courtes, des descriptions pas très étoffées... Si bien que parfois j’ai eu du mal à me représenter certains endroits ou à visualiser les traits des personnages. Néanmoins, ça reste un livre d'action, et pour ça il y en a à revendre. Les dialogues aussi sont sympa avec pas une bonne dose d'humour. Le style est vraiment très cinématographique. On a presque l’impression de lire un scénario et je n’adhère pas vraiment à ce genre d’écriture. J’ai toujours l’impression qu’il manque quelque chose.

Les + et les – en bref :
+ : Dresden et son petit caractère. Et un coup de coeur pour Bob qui j'espère va prendre de l'importance dans les tomes suivants.
+ : l’atmosphère vieux polar avec comme cadre Chicago, on s’attend presque à voir débarquer des truands des années 30 et Dresden incarne très bien ce côté rétro (bonne manière, le détective/magicien mal vu par les flics et fauché…)
- : Une intrigue beaucoup trop légère.
-: des questions qui restent en suspens (mais qui auront peut-être leurs réponses dans les tomes suivants). Là aussi j'espère qu'on en apprendra plus sur Dresden et sur la Confrérie.

Note : 2,5/5 (je sais, ce n'est pas beaucoup; mais même s'il est sympa à lire, il ne marquera pas ma vie de lectrice et ce n'est pas un roman d'exception, donc pas de 4 ou de 5. Plusieurs se sont écoulés depuis sa lecture et il commence à bien s’estomper dans mon esprit, d’ici quelque temps, il ne restera que de vagues souvenirs)

A mes yeux, Harry Dresden restera une bonne pause entre deux livres plus ardus. Je lirai très certainement la suite, mais il ne fait pas partie de mes priorités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire