lundi 20 décembre 2010

"L'empire invisible" de Jérôme Noirez


Quatrième de couv':
1858. Sous le soleil brûlant de la Caroline-du-Sud, les esclaves ramassent le coton, avec la mort comme seule promesse d'une vie meilleure. Nat Walker est l'un d'eux. le chef officieux de leur communauté. La nuit, en secret, il offre à ses pairs un peu de réconfort en disant la messe pour ceux qui n'ont plus d'espoir. Mais les milices privées du maître ont l'alcool violent et la main lourde : Nat est battu à mort sous les yeux de sa fille. Clara. Désormais, Clara ne vit plus que pour se venger, se repaître du sang de ses bourreaux. Seule, elle ne peut rien, mais un étrange personnage, un esclave qui dit s'être libéré de ses chaînes par la mort et par le feu, lui propose un pacte. Jusqu'où la mènera la voie de la vengeance ?

Mon avis:
Une déception de plus qui se rajoute dans ma liste des ratés de l’année 2010. « Banal » est le seul mot qui me vienne à l’esprit quand je repense à ce livre que j’ai lu il y a quelques mois. Ce n’est pas un mauvais livre en soit, mais il ne m’a tout simplement rien apporté. Je m’en excuse auprès de l’auteur.

 Certes, on est touché par le destin tragique de la jeune héroïne, Clara. Elle représente très bien cette génération de gamins qui sont nés esclaves dans les plantations du sud des Etats-unis. On s’attache à elle. On compatit à son malheur. Mais son histoire ne présente aucune originalité. En refermant le livre, je me suis dit : « c’est du déjà vu ». Pour moi, c’est juste un travail de mémoire de plus, mais en tant que roman fantastique, il ne révolutionne rien.
Alors, je pense sincèrement que ce livre peut plaire. Et je le conseille avant tout à des gamins qui ne connaissent pas encore cette période de l’histoire. Ce roman leur apportera un bon sujet de réflexion. Mais pour des adultes, qui ont très certainement vu des films et lu des livres sur le sujet, ce roman paraîtra peut-être un peu fade.

Note:
1,5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire