vendredi 10 décembre 2010

"La dernière flèche" Jérôme Noirez




Résumé :
Diane de Loxley est une adolescente belle et farouche, au caractère trempé comme l’acier. 

Rien d’étonnant quand on est la fille de Robin des Bois. Mais il est difficile d’être l’héritière d’une légende. Diane veut de l’action, Londres va la lui fournir. La cité tentaculaire, pleine de bruits et de fureurs, est contrôlée par de ténébreux démons. Afin de les combattre, la fille de Robin devra s’associer avec le séduisant et mystérieux prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood. 

Sans compter un allié inattendu, l’ennemi intime de son père, le terrible shérif de Nottingham.


Mon avis :
J’ai fermé ce livre avec un sentiment d’insatisfaction.

L’idée de donner une fille à Robin des Bois n’est pas dénuée d’intérêt (même si ce n’est pas novateur, on a bien vu « la fille de d’Artagnan » au ciné). Malgré tout, j’ai trouvé le personnage de Diane de Loxley intéressant. Elle incarne une gamine en pleine crise d’adolescence. Elle s’ennuie de tout, possède un caractère bien trempé et n’a pas sa langue dans sa poche. De plus, elle a hérité du caractère intrépide de son père, ce qui ne facilite pas toujours sa relation avec les autres. Même Robin ne semble pas faire le poids face à sa fille… ce qui m’a laissé perplexe. On est en présence d’une relation père/fille un peu trop moderne.

Londres est sans conteste l’autre personnage principal de ce roman. Omniprésente du début à la fin, la capitale anglaise ne semble plus avoir de secrets pour nous. Alors, j’ai trouvé sympathique cette plongée dans ce Londres médiéval, mais ça m’a vite ennuyée. On sent que Noirez s’est beaucoup documenté sur le sujet et c’est très bien, mais cela a desservi l’histoire, selon moi.

L’histoire, quant à elle, ne m’a pas transportée. Sur 350 pages, il faut attendre une centaine de pages avant de voir un semblant d’intrigue apparaître. La fin est traitée à la va-vite, ce qui est vraiment dommage.

Par contre, je trouve que Noirez a su avec ses mots nous faire voyager dans cet univers où le fantastique tient une place importante. Les descriptions sont belles, presque poétiques.

En conclusion, je dirais que c’est une gentille lecture davantage adaptée à un jeune lectorat (il ne fait aucun doute que j’aurais aimé ce livre à l’âge de 10 ans). Pour ma part, ce sera une lecture que j'oublierai vite malheureusement. Mais j'aime à croire qu'un jour un des livres de Noirez me plaira vraiment.

Note: 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire