jeudi 9 décembre 2010

Going by the book (Film, Corée, 2007)


Genre: Comédie policière
Année: 2007

Réalisateur: LA Hee-Chan

Acteurs: Jeong Jae-Young / Son Byung-Ho / Lee Young-Eun / Min Ji-Hwan / Go Chang-Seok


Résumé: Face à la recrudescence des braquages de banques à Sam-po, petite ville sud-coréenne, le nouveau commissaire met en place un exercice simulant une attaque de banque. Chacun au commissariat se voit attribuer un rôle, et Jung Do hérite de celui du faux braqueur. Très impliqué dans sa fonction de policier, il va l'être tout autant dans celui de voleur. Déjouant à chaque fois les tentatives d'intervention de ses collègues, Jung Do donne une nouvelle dimension à cette fausse prise d'otage, tournant en bourrique ses supérieurs.




Mon avis:
C'est tout simple, j'ai adoré ce film.


J'avais lu en biais le résumé et m'attendais à une histoire de braquage assez classique, de celles que nous offrent de temps à autres les américains. Ici, on s'éloigne du schéma traditionnel et c'est bien agréable.


L'histoire est bien menée, car on se demande tout au long du film comment va se terminer cette fausse prise d'otages. On aurait pu avoir un final des plus tragiques, comme on a l'habitude avec les coréens, mais au final ils ont su rester dans le ton de la comédie jusqu'au bout.


Ce qui fait la réussite de ce films, ce sont vraiment les personnages:


Jun Do: c'est le pauvre type, trop gentil, trop sérieux dans son travail et celui dont on se moque au commissariat. En incarnant le rôle du braqueur, il va prouver à tout le monde qu'il est loin d'être aussi nul qu'il paraît. Impossible de ne pas l'aimer.


Les otages: ils sont des clients, des employés de la banque et de vrais flics déguisés en faux clients. Au départ, ils contestent la trop grande implication de Jung Do dans son rôle de braqueur. Il cherchent le moyen de le faire échouer dans sa mission. Puis peu à peu, une complicité entre eux et Jung Do s'installe. Les scènes dans la banque sont d'ailleurs celles qui m'ont le plus amusée.


Le commissaire: c'est celui qu'on déteste. Carriériste, il est là pour gravir les échelons. Usant de la presse pour essayer de se faire valoir lors de cet exercice; il va finir par perdre la face.


Un film à visionner pour se donner le sourire (et je pense que je n'hésiterai pas à le visionner de nouveau).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire