vendredi 17 décembre 2010

"Deadwood" de Pete Dexter


Quatrième de couv':
Ici, rien n'est normal, même le temps... Le jour de notre arrivée, on a vu deux hommes portant une tête humaine, en pleine rue... Un Mexicain avec celle d'un Indien, et une crapule qui louchait et qui s'appelait Boone May, avec la tête d'un hors-la-loi... " La réalité du Far West, véritable genèse d'une nation, est l'un des plus grands romans noirs épiques de l'histoire humaine. Elle dit toute la violence brute d'un pays dominant à ce jour le monde. Fleuves de boue dans les villes, putes contaminées à la vérole par les trappeurs, chasseurs de primes devenus shérifs, viols, meurtres, ramassis de psychopathes, de chercheurs d'or fous et de mythomanes, de Chinois brûlés dans des fours à briques, d'incendies ravageurs et de personnages célèbres... Deadwood raconte l'histoire d'un pays où la première chose à faire en se levant le matin est d'oublier ce qui est arrivé la veille... Un chef-d'œuvre.

Mon avis:

« Deadwood », ce nom est longtemps resté associé à la série télé produite par HBO, jusqu’au jour où j’ai découvert l’existence du roman. Ecrit bien avant la série par Pete Dexter, il aurait servi de support aux créateurs de la série.

Ayant dévoré la série, il m’était donc impossible de passer à côté du livre.
Nous apprenons dès le début du livre que Deadwood n’est pas une ville fictive, que les événements relatés dans le livre ont bel et bien existé. Et là d’un coup, « Deadwood » prend une autre dimension dans l’esprit ; elle devient soudain réelle. Il faut dire que Pete Dexter a effectué un excellent travail de recherche pour nous offrir un voyage dans le temps criant de vérité.
Nous débarquons à Deadwood en compagnie de Wild Bill (véritable légende des Black Hills) et son comparse, Charley Utter. C’est à travers leurs yeux que nous découvrons cette ville embryonnaire, faite de boue, de campements de fortune où les hommes et les femmes essaient de survivre et de se faire une place tant bien que mal. Contrairement à l’étiquette de « polar » qu’on lui a collé, Deadwood est à mes yeux un roman à la fois historique et sociologique. Il nous présente ceux qui ont posé les bases de cette ville, ceux qui y ont sacrifié leur vie. Raconter l’intrigue ? Il n’y en a pas vraiment. C’est juste une histoire de rencontres. Et elles sont hautes en couleur ces personnes que nous croisons.
Pete Dexter a réussi à donner aux personnages de son roman une âme. Ils sont tous là non pas comme des figurants, mais comme des acteurs de leur destin avec leurs défauts et leurs qualités. Bien sûr, je n’aurais pas aimé croiser certains d’entre eux, car ils sont quand même bien fracassés. A part Charley Utter et le Shérif Bullock qui m’ont semblé à peu près normaux, les autres sont tous bien barrés. Un psy aurait fait fortune à cette époque. Imaginez des types se baladant dans les rues de la ville une tête coupée à la main, un fou suicidaire et collectionneur de bouteilles, une Calamity Jane qui porte très bien son nom qui est alcoolique et secouée du bocal, des prostituées à l’hygiène douteuse, des drogués à l’opium ressemblant à des zombies, de mystérieux Chinois, des gus qui tirent au pistolet à tout bout de champs juste pour s’amuser… Deadwood, c’est ça. C’est l’Enfer. Pour vivre là-bas, il fallait être fou ou avoir les tripes bien accrochées. Et quand on lit ce livre, on ne s’étonne pas que l’Amérique soit ce qu’elle est.

Je n’avais jamais lu de western et honnêtement j’ai apprécié ce genre de lecture.

Note:
4,5/5 (A cause des cents dernières pages que j'ai trouvé un peu moins palpitantes, mais ce n'est qu'un tout petit détail). Un livre à ne pas mettre entre des mains de lecteurs trop sensibles. Je le déconseille aussi à ceux qui veulent croire que ce qu'ils ont vu dans les westerns des années 70-80, c'était la vérité... (vous risqueriez d'être choqués^^).

2 commentaires:

  1. Ouh ça donne bien envie ce que tu nous dis là. On va le mettre sur ma wish list celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui mérite d'être lu. Il ne laisse pas indifférent.

    RépondreSupprimer