lundi 17 décembre 2012

[Défi #14] "La conspiration" (t.7 La communauté du sud, de Charlaine Harris



Quatrième de couv':

« Après les dégâts provoqués par l'ouragan Katrina, la Reine des vampires avait tout perdu et était accusée de meurtre ! Et bien sûr, moi seule pouvait la blanchir ! On m'a donc envoyée, moi, Sookie Stackhouse, avec la délégation officielle, au sommet des vampires. J'avoue que je n'étais pas mécontente de quitter Bon Temps pour les bords du lac Michigan. Il allait s'en passer, des choses ! À commencer par des meurtres. Beaucoup de meurtres. »
Trahie par son grand amour aux longues canines, la jeune serveuse télépathe doit non seulement gérer un nouveau prétendant - un tigre-garou ô combien séduisant ! - mais également aider la Reine à recouvrer sa puissance financière et son autorité morale. Sookie devra choisir son camp, au jeu dangereux de la vie et de la mort...

Avis:
Après un break de plus de deux ans, je me replonge enfin dans les aventures de Sookie. Et c’est avec un certain plaisir que j’ai retrouvé la sympathique télépathe de Bon Temps.

Dans ce tome, on sent clairement que Sookie n’est plus tout à fait la fille un peu cruche du premier tome. Sa maturité se fait plus évidente au fil des pages et cela est agréable, car elle devient de plus en plus intéressante à suivre. Elle acquiert progressivement une force de caractère qui donne vraiment envie de lire la suite de la série, pour voir comment elle évoluera. Son regard sur les autres ne manque pas de mordant et m’a bien amusé parfois.

Côté vie amoureuse, Sookie a relégué Bill aux oubliettes. Désormais, elle entretient un début de relation avec Quinn, qui est hyper surbooké. A son sujet, on apprendra un peu plus de choses, concernant surtout sa notoriété chez les vampires et les « cess ». Mais Sookie reste troublée par Éric depuis l’épisode de l’amnésie. Quand on lit ce huitième opus, on se dit que leur relation devrait nous réserver quelques surprises par la suite.
 
Ce tome m’est aussi apparu comme celui des confidences, du moins pour certains personnages. Pam, qui apparaît souvent comme glaciale, se laisse aller à raconter la façon dont elle est devenue une vampire.

Côté intrigue, c’est là que se trouve la faiblesse du livre. Tout y est assez linéaire et manque un peu d’originalité. Heureusement, il y a les scènes d’action, le style de l’auteur  et l’héroïne qui viennent sauver l’ensemble.

La manière dont se termine ce tome donne tout de même envie de s’emparer du suivant. 

Est-ce que je le proposerais à un ami ? Si vous avez aimé les précédents tomes, n’hésitez pas à lire celui-ci.

Note: 3,75/5

 Catégorie auteurs nord-américains vivants.