mercredi 9 mai 2012

"Lily Bard, t.1: Meurtre à Shakespeare" de Charlaine Harris



Quatrième de couv':

Je m'appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé. Aujourd'hui, tout a changé. En rentrant, j'ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire. Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée... Je n'ai plus le choix, il faut que je retrouve l'assassin avant que l'on ne vienne sortir les squelettes de mon placard...

Avis:

Voici un livre qui se trouve à tort dans le rayon fantasy/SF des librairies, car il s’agit indubitablement d’un roman noir.

Écrit bien avant « la communauté du sud » et « les mystères d’Harper Conelly », Lily Bard n’a en commun avec ces deux séries que son héroïne qui sort des clichés habituels. Charlaine a un penchant manifeste pour les héroïnes qui paraissent ordinaires et qui possèdent un passé douloureux, caractéristiques qui font naître de l’empathie chez le lecteur. Femme de ménage, sportive durant son temps libre, elle est le genre de personne que l’on croise facilement dans la rue, que l’on peut avoir dans son cercle d’amis. Mais Lily Bard a un secret, pesant et douloureux qui rend toute vie sociale difficile pour elle. Blessée, fragilisée, Lily est une héroïne qui a du mal à se faire adopter ; enfin, c’est ce que j’ai ressenti jusqu’à l’instant où l’on apprend ce qui lui est arrivé. Dès lors, on comprend mieux sa manière de vivre, ses rapports plutôt glacials avec les personnes qui croisent son chemin. Partie s’installer à Shakespeare pour y couler une vie tranquille, elle découvre son propriétaire mort à deux pas de chez elle. Par sa profession, elle entend et voit beaucoup de choses, ce qui va l’amener à résoudre l’intrigue.

Autant le dire, l’intrigue est peu palpitante et peu complexe. Charlaine Harris s’est davantage concentrée sur l’aspect social de son histoire. Elle nous plonge dans la vie ordinaire d’une petite ville américaine avec des protagonistes qui le sont aussi. Même si ce caractère ordinaire nous fait nous sentir plus proches des personnages de ce roman, c’est ce qui rend aussi cette lecture un peu ennuyeuse. Car il faut bien l’admettre, il manque à ce roman une petite touche d’originalité et de peps.

Loin d’être le meilleur Charlaine Harris que j’ai lu, ce livre se laisse toutefois lire et peut très certainement trouver un public. Reste à voir si le deuxième tome sera plus palpitant.


Note: 2,5/5