jeudi 23 février 2012

"Sang d'Ocre, partie 1: Traquée" de Lydie Blaizot



Résumé:

Ashleigh Lordhale, jeune sorcière d’origine anglaise, est la dernière membre de la caste des Sang d’Ocre, décimée par les Rosaire d’Argent, leurs rivaux. Afin d’échapper à ses poursuivants, elle est venue se réfugier en Nouvelle-Zélande, où elle espère mener une vie paisible. Mais c’est sans compter sur Harold Leydenfield, chef des Rosaire, qui veut absolument la sacrifier afin de récupérer le potentiel magique qu’elle recèle.
Cette belligérance va perturber le paisible quotidien des vampires de l’île qui vont opter pour la solution la plus simple : forcer Ashleigh à partir. Ils espèrent ainsi éviter les foudres de Leydenfield. Lorsque l’amour et la conspiration s’en mêlent, rien ne se passe comme prévu…



Avis:



Les éditions du Petit Caveau ont lancé ce mois-ci le roman feuilleton numérique de Lydie Blaizot, intitulé « Sang d’Ocre ». C’est un projet sympa et original qui montre les possibilités que peut offrir l’édition numérique.

Mais passons au roman de Lydie Blaizot. 

L’auteur a choisi de nous plonger au cœur de la Nouvelle Zélande, et je dois avouer que j’aime déjà cette idée. Cela change des USA qui servent un peu trop souvent de décors.

Mais le dépaysement n’est pas le seul intérêt de cette première partie. Lydie Blaizot introduit un certains nombre de personnages tous très intéressants et avec du potentiel. On n’en sait pas encore assez pour bien les cerner, mais j’aime déjà le duo que forment Ashleigh (l’héroïne) avec Copperfield, son perroquet.

L’écriture de Lydie Blaizot est agréable. Et sa narration très fluide nous emporte sans mal dans l’histoire qui est déjà pleine de dynamisme et de mystères. 

Vivement le mois de mars pour lire la suite !

Si vous aimez le fantastique et si vous avez un e-reader, n’hésitez pas à suivre ce projet.

mercredi 22 février 2012

[Défi 2012 #4] "Le feu de la Sor'cière" de James Clemens



Quatrième de couv':

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Avis:


Trois ans se sont écoulés avant que je ne me décide à lire ce roman qui traînait sur mes étagères. En toute franchise, je suis très mitigée concernant cette lecture. Vu l’épaisseur du livre et l’engouement généralisé, je m’attendais à quelque chose de plus consistant. Le contenu de ce premier tome ne m’a pas conquise. Habituée à lire de la fantasy, j’ai trouvé l’histoire écrite par James Clemens assez classique et sans la moindre surprise.

535 pages : en temps normal, c’est un nombre de pages qui ne me dérange pas. Mais ici, vu le contenu de l’histoire, j’ai envie de dire que c’est abusif et injustifié. James Clemens, en dépit d’une plume agréable, est l’exemple type de l’auteur qui brode à outrance en s’attardant sur des détails qui ne servent même pas l’intrigue. Je n’ai rien contre les descriptions quand elles apportent des informations utiles, ce qui est rarement le cas dans ce livre. Connaître les moindres faits et gestes des personnages m’a vite agacée ; et j’ai fini par lire en biais (ce que je n’aime pas faire).

On sait rapidement à quoi s’attendre, et cela émousse un peu la curiosité. Le but de ce premier tome est la constitution de la compagnie qui escortera la Sor’cière dans son périple… ça ne vous rappelle pas quelque chose. J’ai essayé de m’intéresser aux protagonistes, mais aucun ne m’a vraiment plu. Même si je dois admettre qu’ils ont des personnalités étranges qui peuvent éveiller un peu l’intérêt.

Autre chose déplaisante : l’abondance de l’apostrophe. James Clemens aurait pu se donner un peu plus de mal pour inventer des noms, parce que reprendre notre vocabulaire, en divisant les mots avec des apostrophe n’a absolument rien d’original. Il l’aurait fait pour un ou deux termes, cela n’aurait pas été dérangeant, mais il a exagéré.

En bref, ce premier tome ne m’ayant pas passionné, je ne suis pas sûre de lire la suite.

Si vous cherchez un roman de fantasy qui sort des sentiers maintes fois battus, passez votre chemin, car vous n’y trouverez peut-être pas votre compte. Mais si vous aimez une fantasy fidèle à certains codes ou que vous souhaitez découvrir le genre, alors tentez l’aventure.

Note: 2/5

 Catégorie "Fantasy"

mardi 21 février 2012

"Le chuchoteur" de Donato Carrisi



Quatrième de couv':


Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Avis:


Je me méfie toujours des livres trop plébiscités, souvent à raison d’ailleurs. Mais cette fois, je dois admettre que je rejoins la majorité pour dire que ce livre offre un bon moment de lecture.

Je n’entrerai pas dans les détails de l’histoire pour éviter de trop vous en dévoiler. Mais une chose est sûre, c’est que l’auteur a su très bien se débrouiller avec son intrigue. Il nous mène par le bout du nez en nous conduisant vers des pistes qui n’ont au premier abord rien en commun. Il nous surprend avec de nombreux coups de théâtre, et ce, jusqu’à la fin. Pour un premier roman, « le chuchoteur » est un thriller remarquable qui ne laisse pas indifférent. Le style de l’auteur est agréable et fluide. On pourrait peut-être lui reprocher un côté un peu trop professoral. Par moments, j’avais l’impression de lire un cours sur les autopsies et la psycho, mais Donato Carrisi est tout de même parvenu à nous éviter l’ennui, grâce à un peu d’action et aux rebondissements. C’est pour cette raison que je trouve ce roman vraiment bien maîtrisé.

Sinon, l’équipe d’enquêteurs est assez étrange. Chacun d’entre eux est difficilement cernable, avec des zones d’ombre dans leur personnalité et leur vie. Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt puisqu’ils sont eu cœur de cette intrigue dans laquelle ils sont finalement des pions. C’est même assez fou d’imaginer que des flics peuvent être aussi aisément manipulés. Mais en face d’eux, il y a un « chuchoteur », un serial killer du même genre que Charles Manson. J’ai trouvé très intéressant l’approche psychologique sur les serials killers, l’auteur s’est bien renseigné et ça donne envie d’en apprendre plus.

Donato Carrisi sera très certainement un auteur que je suivrai dans le futur.


Note: 4/5


jeudi 2 février 2012

Shopping livresque janvier 2012

Voici le premier "shopping livresque" de l'année.
3 livres ont trouvé une place sur une de mes étagères et un ebook a rejoint la bibliothèque de mon Bookeen.

Commençons par l'e-book. J'ai craqué pour un roman publié aux éditions du Petit Caveau. Il s'agit du roman d'Ambre Dubois intitulé "le manoir des immortels". 

Résumé: Londres, 1888…
La ville est secouée par les épouvantables crimes de Jack l’Éventreur. Dans la petite communauté vampirique locale, dirigée par le ténébreux Rodrigue, l’on se pose des questions. Le tueur serait-il l’un d’eux ?
La belle Stella, reconnue pour ses étonnants pouvoirs occultes, va être chargée de mener l’enquête auprès d’une curieuse famille bourgeoise, les Heartavy.
Finira-t-elle enfin par découvrir la terrible vérité ?








Sinon, j'ai profité d'une offre des éditions Livre de Poche: 2 livres achetés, un de gratuit. Et je suis revenue avec:

A peine acheté, à peine lu! La chronique est à venir très prochainement; et je peux déjà affirmer que j'ai aimé.

Cinq petites filles ont disparu. 
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. 
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…


Ce roman titille ma curiosité depuis que j'ai posé mes yeux dessus. Quand je lis le résumé, c'est le genre d'histoire que j'aime voir au ciné... donc espérons que le livre comblera mes attentes.


Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.

II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.


C'est celui que j'ai eu gratuitement. Alors je ne sais absolument pas ce que ça vaut. Ce n'est pas habituellement mon genre de lecture, mais je suis d'humeur à varier un peu mes lectures ces temps-ci. Donc je verrai bien... 

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.









Rendez-vous à la fin du mois de février!