mardi 27 septembre 2011

"Pièges d'outre-tombe" (tome2 Harper Connelly) de Charlaine Harris



Quatrième de couv':
Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire. Je retrouve les morts et peux dire ce qui les a tués. Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis. Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps fraîchement assassiné et plutôt compromettant... Suspectée, je n'ai d'autre choix que de découvrir la vérité.

Avis:

Pour être honnête, ce deuxième opus manque de palpitant. C’est un roman qui se laisse lire, mais il ne présente que peu d’intérêts ; hormis de détendre les neurones.


 Même si l’écriture de Charlaine Harris est toujours aussi fluide et nous transporte avec aisance dans l’histoire, j’ai trouvé l’histoire moins addictive. L’intrigue, bien que truffée de morts, n’a une fois de plus rien de surprenant et surtout il n’est pas compliqué de trouver l’identité du coupable et ses motivations… ce qui est dommage lorsqu’on lit un polar.


Les répétitions sont abusives et j’ai eu l’impression de lire un premier tome, car finalement rien n’a vraiment bougé depuis « Murmures d’outre-tombe ». L’intrigue concernant la disparition de la sœur d’Harper n’avance pas d’un poil. Il y a peut-être juste les sentiments d’Harper et Tolliver qui évoluent un peu.

En revanche, des personnages secondaires (qui j’espère, seront présents dans les tomes suivants) apportent une vraie touche d’humour dans le roman. Je parle bien sûr de la voyante Xylda et de son petit-fils Manfred. Ce sont deux vrais clichés, mais j’aime bien la relation qui s’installe entre eux et Harper et Tolliver.

Ma sensation générale : un livre détente qui ne marquera pas ma mémoire pour très longtemps.

Note: 2,75/3

jeudi 22 septembre 2011

Les news de septembre

Bonjour tout le monde!

Ce petit billet pour vous annoncer les futurs changements du blog.

"Le monde de Myrine" va faire peau neuve. Le relooking sera plus clair et coloré. Après un été terne où le beau temps s'est porté aux abonnés absents, j'ai besoin de couleurs gaies.

Après le ravalement de façade, il y aura aussi une réorganisation des rubriques.

Et pour finir, le blog va accueillir une autre de mes passions. Eh oui, je n'ai pas que les livres, les films et l'écriture dans la vie. J'adore aussi crocheter! Je vous expliquerai de quoi il s'agit et présenterai toutes mes réalisations (et parfois créations).

jeudi 8 septembre 2011

"L'énigme du dragon tempête" de I.J. Parker



Quatrième de couv': 
Dans le Japon du XIe siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou s'ennuie ferme à son poste de fonctionnaire au ministère de la Justice. D'où son enthousiasme lorsqu'on lui confie sa première mission d'importance : retrouver la trace des trois derniers convois d'impôts de la province de Kazusa qui ne sont jamais arrivés à la capitale. Accompagné de son fidèle intendant Seimei et de l'intrépide Tora, un ancien soldat de l'armée japonaise, Akitada est bien décidé à tirer cette affaire au clair. Mais la petite ville en apparence tranquille cache bien des secrets... Politiciens véreux, moines voyous et veuves joyeuses, seront autant d'obstacles à surmonter dans cette trépidante enquête qui mènera le valeureux Akitada à la source du mystérieux dragon tempête...

Avis:

« L’énigme du dragon tempête » est le premier tome des enquêtes de Sugawara Akitada, écrit par I.J. Parkers. Cette lecture ne s’est malheureusement pas soldée par un coup de cœur. Même si ce roman a reçu un prix littéraire, je n’y ai rien trouvé de sensationnel.


Le premier problème que j’ai rencontré s’est situé au niveau de l’écriture de l’auteur. Ce n’est pas mal écrit ; seulement le style hachuré et ponctué de phrases courtes manque de souplesse et finit toujours par me laisser indifférente. Dès le début, je me suis donc sentie en dehors de ce roman et la sensation a persisté jusqu’à la fin. L’auteur mise tout sur le mouvement et les dialogues. Alors, ce n’est pas mauvais en soi, mais pour une plongée dans un Japon féodal que nous méconnaissons, il aurait fallu davantage de descriptions, car là l’invitation à un voyage dans le temps est un peu raté (à mon sens… bien sûr). Par chance, je regarde de temps à autres des films et dramas d’époque qui se passent en Asie, car cela m’a permis d’imaginer les décors et d’autres détails. En revanche, j’ai trouvé agréable de placer l’intrigue au XIe siècle. Pour le coup, on n’a ni samouraï, ni geishas. C’est un Japon plus sobre que nous découvrons, et pourtant déjà très codifié.

Quant à l’histoire, elle n’a rien d’extraordinaire. L’idée de mêler deux enquêtes pour brouiller les esprits aurait pu fonctionner si l'on ne devinait pas si rapidement l’identité des coupables.

Ce roman a-t-il un atout ? J’ai envie de dire : ses personnages. Sugawara est un jeune homme de la ville, un peu blasé par sa vie de fonctionnaire. Satisfait de pouvoir enfin régler une affaire, il va prendre au sérieux son rôle. Et parfois son comportement peut prêter à sourire. Agaçant par certains côtés, il suscite finalement la sympathie. C’est en compagnie de son intendant Seimei (vieil homme que l’on voit trop peu) et de Tora (un ancien soldat peu respectueux, mais vaillant) qu’il va donc venir à bout de sa mission. Les personnages de ce roman, principaux ou secondaires, m’ont fait penser à ceux qu’on peut voir dans certains films asiatiques, frôlant parfois la caricature et toujours hauts en couleur. Cette galerie de personnages est certainement ce que j’ai le plus aimé dans le livre.

C’est donc une lecture qui aurait pu être bien plus agréable, mais qui se laisse toutefois lire. Est-ce que je lirai les deux tomes suivants ? Je ne sais pas encore. Je n’ai pas été entièrement convaincue, et pourtant j’aimerais savoir ce que va devenir le duo Sugawara/Tora. Mais si je me décide à poursuivre cette lecture, ce ne sera pas dans l’immédiat.

Note: 2,5/5

vendredi 2 septembre 2011

"La librairie des ombres" de Mikkel Birkegaard



Quatrième de couv':
A Copenhague, Luca, propriétaire d'une librairie, décède brusquement. Son fils, Jon, avec qui il a rompu tout contact depuis vingt ans, en hérite. Il découvre alors que son père était à la tête d'une société secrète de lettore, des personnes dotées de pouvoirs exceptionnels permettant d'influencer la lecture des autres mais aussi de les manipuler jusqu'au meurtre. Très vite, l'évidence s'impose : la mort de Luca n'a rien de naturel. Y a-t-il un traître parmi les membres de cette mystérieuse communauté ? Déterminé à venger son père, Jon se lance dans une quête à haut risque, dans un monde où les livres ont le pouvoir de vie et de mort.

Avis:

J’ai acheté ce roman après avoir flashé sur la couverture, puis sur le résumé. Les critiques négatives, voire assassines, que j’ai pu parcourir sur la toile étaient à deux doigts de me faire regretter mon achat, mais je l’avais et je voulais me faire mon propre avis. Heureusement d’ailleurs ! Bien sûr, après lecture, je ne qualifierais pas ce roman d’excellent, mais c’est un sympathique divertissement, très distrayant. En tout cas, pour un premier roman, je trouve que l’auteur s’en sort plutôt bien.


Ce livre qui est classé dans le domaine policier de chez 10/18 ressemble plus à un roman d’aventures mêlant thriller et fantastique. L’histoire commence bel et bien par un meurtre et ce ne sera pas le seul. Le but de l’intrigue n’est pas de découvrir qui est le méchant puisqu’on connait son identité assez vite. On se retrouve alors dans un roman d’aventures où les personnages principaux cherchent par tous les moyens à se dépêtrer d’une situation inextricable où tout est question de vie et de mort.

Pour ma part, je n’ai pas ressenti le moindre ennui en plus de 500 pages. On a l’impression d’être constamment en action.

Il y a plusieurs personnages, et pourtant je n’ai jamais eu la sensation de me perdre. On distingue bien les héros de ceux qui occupent une place secondaire. J’ai apprécié les personnages récurrents. Jon est en quelque sorte un héros malgré lui, qui est plongé dans un monde qui dépasse son imagination. Il a une personnalité plutôt sympathique, quoique parfois un peu naïve (surtout quand on voit la manière dont il se laisse berner et manipuler). Katherina employée dans la librairie est un personnage assez trouble, voire antipathique au début de l’histoire. Pourtant, elle va progressivement se métamorphoser et devenir presque le personnage phare de l’histoire.  J’adore son pouvoir et j’en aurais vraiment besoin pour me concentrer un peu plus ses mes lectures… Le troisième personnage marquant, c’est Muhammed. Geek, accro aux jeux en ligne, il est un client de Jon et son humour est le bienvenu dans cette aventure. Plus on avance dans l’histoire, plus on sent qu’il sera un réel atout dans le déroulement des événements finaux. Il y a bien sûr d’autres personnages, tout aussi intéressants, mais je vais éviter le listing.

C’est un roman qui ne se prend pas au sérieux et qui ne demande pas de chercher midi à quatorze heures. Qui veut se détendre trouvera de quoi passer le temps agréablement. De plus, l’auteur nous épargne une énième histoire sur les templiers, illuminati, francs-maçons, et autres sociétés secrètes ; ce qui est plus qu’appréciable. Un peu d’originalité ne fait pas de mal. Alors, bien évidemment, il faut adhérer au côté fantastique et farfelu de la chose, donc si vous êtes plutôt terre-à-terre, il vaudra mieux que vous passiez votre chemin. Car les « lettore » ne sont pas des êtres anodins et sont capables de choses merveilleuses ou terrifiantes en utilisant un livre. On regarde un bouquin différemment après cette lecture^^

Note: 3,5/5